Substance, pour la scène du théâtre, de la danse, de la vie de tous les jours…
Il vous arrive de ne pas savoir quoi faire sur scène ? Vous êtes parfois hanté par un sentiment de vide dans vos improvisations ? Vous désirez plus de substance dans votre jeu ?
Si vous répondez « oui » à l’une de ces trois questions, alors ce stage d’improvisation expression corporelle est pour vous. Peu importe si vous faites du théâtre, de l’impro, du clown, de la danse ou… du quotidien.
Entraînez-vous à prendre conscience des particules élémentaires du spectacle vivant et vous aurez toujours quelque chose sur lequel vous pouvez vous appuyer quand vous montez sur scène.
Quelque chose avec lequel vous pouvez jouer :
- l’espace
- le mouvement
- l’attitude corporelle
- l’état émotionnel
- le temps ou la musicalité
- le sens narratif / poétique
Vous réapprendrez comment connecter votre créativité à une source sans fin : l’expérience du corps.
Vous saurez comment faire pour trouver l’inspiration quand vous voulez.
Vous repartirez avec des concepts et outils qui peuvent être incorporés dans quasiment n’importe quelle activité humaine.
Le stage convient à tous les niveaux d’expérience : tout le monde a quelque chose à creuser…
substance | sypstɑ̃s | n.
À la fois ce qui constitue l’improvisation et ce qui la forme. Tout ce avec quoi nous pouvons jouer : ce que nous voyons, entendons et sentons ; ce que nous ressentons, comprenons et imaginons. Tout ce dont nous sommes conscients.
L’improvisation expression corporelle libre, une expérience atypique
Le travail proposé est utile pour tous les arts vivants. Le but n’est pas de cultiver un style de jeu particulier. Le seul style qui compte, c’est le votre.
L’objectif est double :
1° créer et jouer librement à partir du corps
2° agrandir votre palette de jeu
Pour exercer notre créativité et cultiver un jeu libre et expressif, nous nous appuyons sur les principes de la méthode Seidenstein, développée par le metteur en scène et clown Ira Seidenstein. C’est la base.
Pour nous entraîner à percevoir la réalité physique (humaine !) sous toutes ses facettes, nous utilisons le système des Six Viewpoints, développé par la chorégraphe et danseuse Mary Overlie. C’est la base de la base.
Pour tester les choses expérimentées et pratiquées dans les phases précédentes, nous ferons des improvisations – où il y aura un équilibre à trouver entre le jeu avec les autres et le jeu pour soi-même. C’est la vie.
Informations pratiques
Stage d’improvisation expression corporelle : Substance
Prochaines dates :
2025
Horaire :
Lieu :
Nombre de participants :
Niveau : tous niveaux
Tarif :
Réservation : en ligne