Stage d'improvisation

Substance

Substance - Stage d'improvisation corporelle libre par Caspar Schjelbred

Thématique : impro, jeu corporel

Substance, pour la scène du théâtre, de la danse, de la vie de tous les jours…

Il vous arrive de ne pas savoir quoi faire sur scène ? Vous êtes parfois hanté par un senti­ment de vide dans vos impro­vi­sa­tions ? Vous dési­rez plus de substance dans votre jeu ?

Si vous répon­dez « oui » à l’une de ces trois ques­tions, alors ce stage d’im­pro­vi­sa­tion expres­sion corpo­relle est pour vous. Peu importe si vous faites du théâtre, de l’impro, du clown, de la danse ou… du quotidien.

Entraî­nez-vous à prendre conscience des parti­cules élémen­taires du spec­tacle vivant et vous aurez toujours quelque chose sur lequel vous pouvez vous appuyer quand vous montez sur scène.

Quelque chose avec lequel vous pouvez jouer : 

  • l’espace
  • le mouve­ment
  • l’attitude corpo­relle
  • l’état émotion­nel
  • le temps ou la musicalité
  • le sens narra­tif / poétique

Vous réap­pren­drez comment connec­ter votre créa­ti­vi­té à une source sans fin : l’expérience du corps.

Vous saurez comment faire pour trou­ver l’inspiration quand vous voulez.

Vous repar­ti­rez avec des concepts et outils qui peuvent être incor­po­rés dans quasi­ment n’importe quelle acti­vi­té humaine.

Le stage convient à tous les niveaux d’expérience : tout le monde a quelque chose à creuser…

substance | sypstɑ̃s | n.

À la fois ce qui consti­tue l’im­pro­vi­sa­tion et ce qui la forme. Tout ce avec quoi nous pouvons jouer : ce que nous voyons, enten­dons et sentons ; ce que nous ressen­tons, compre­nons et imagi­nons. Tout ce dont nous sommes conscients.

L’improvisation expression corporelle libre, une expérience atypique

Le travail propo­sé est utile pour tous les arts vivants. Le but n’est pas de culti­ver un style de jeu parti­cu­lier. Le seul style qui compte, c’est le votre.

L’objectif est double :

1° créer et jouer libre­ment à partir du corps

2° agran­dir votre palette de jeu

Pour exer­cer notre créa­ti­vi­té et culti­ver un jeu libre et expres­sif, nous nous appuyons sur les prin­cipes de la méthode Seiden­stein, déve­lop­pée par le metteur en scène et clown Ira Seiden­stein. C’est la base.

Pour nous entraî­ner à perce­voir la réali­té physique (humaine !) sous toutes ses facettes, nous utili­sons le système des Six View­points, déve­lop­pé par la choré­graphe et danseuse Mary Over­lie. C’est la base de la base.

Pour tester les choses expé­ri­men­tées et prati­quées dans les phases précé­dentes, nous ferons des impro­vi­sa­tions – où il y aura un équi­libre à trou­ver entre le jeu avec les autres et le jeu pour soi-même. C’est la vie.

Informations pratiques

Stage d’im­pro­vi­sa­tion expres­sion corpo­relle : Substance

Prochaines dates :
2025

Horaire :

Lieu :

Nombre de parti­ci­pants : 

Niveau : tous niveaux

Tarif :

Réser­va­tion : en ligne


>