Forma­tion théâtre physique

Les Quatre articulations

Appre­nez un système d’entraînement pour déve­lop­per à la fois votre propre univers artis­tique et votre expres­sion corporelle.

Tenez-vous au courant des dates à venir via la news­let­ter Impro Supreme.

Formation théâtre physique avec Caspar Schjelbred

Les Quatre articulations, un système d’entraînement pour l’acteur-créateur

L’ob­jec­tif de cette forma­tion théâtre physique est de vous donner les moyens tech­niques de vous affir­mer plei­ne­ment comme artiste créateur.

Concrè­te­ment, il s’agit de s’approprier d’un ensemble d’exercices avec lesquels vous pouvez vous déve­lop­per et vous main­te­nir en forme artis­ti­que­ment. C’est-à-dire : exer­cer votre créa­ti­vi­té et culti­ver un jeu d’ac­teur libre, expres­sif et plein d’entrain.

Sans faire des compro­mis sur la précision.

La réfé­rence, c’est la clar­té et la conci­sion des grands clowns qui exécutent leurs numé­ros avec autant de maîtrise tech­nique que de spontanéité.

Des techniques qui vont développer votre univers artistique

En vous entraî­nant avec le système des Quatre arti­cu­la­tions, vous allez augmen­ter vos compé­tences à la fois comme arti­san et artiste de la scène.

Les tech­niques sont simples et vous ramènent toujours à l’es­sen­tiel : une expres­sion artis­tique complète et origi­nale. La justesse, c’est vous en pleine posses­sion de vos moyens navi­guant l’ins­tant présent.

L’en­traî­ne­ment part d’une série de mouve­ments choré­gra­phiés et abou­tit dans une suite d’improvisations libres sans contrainte esthé­tique imposée.

L’es­sen­tiel de la forma­tion s’ap­prenne géné­ra­le­ment en 5 jours de stage.

Une fois que vous maîtri­sez les exer­cices, l’entraînement de base prend envi­ron 30 minutes – ou 45 si vous avez la chance de pouvoir travailler avec un partenaire.

Une formation théâtre physique qui a fait ses preuves

Le système des Quatre arti­cu­la­tions a été formu­lé par Ira Seiden­stein – clown, metteur en scène et péda­gogue indé­pen­dant depuis plus de 40 ans. Sa méthode a fait ses preuves dans des grosses produc­tions comme Corteo (Cirque du Soleil) et Slava’s Snow­show, ainsi que dans des insti­tu­tions comme les conser­va­toires drama­tiques natio­naux en Suède et en Australie.

Caspar Schjel­bred a rencon­tré Ira Seiden­stein à Paris en 2008. Il est aujourd’­hui son asso­cié prin­ci­pal et enseigne régu­liè­re­ment les Quatre arti­cu­la­tions. Il est aussi l’au­teur des avant-propos des deux livres d’Ira Seiden­stein : Clown Secret (2018) et Quan­tum Theatre : Slaps­tick to Shakes­peare (2020).


Structure générale de la formation

1° articulation – le corps

Prépa­ra­tion corpo­relle et vocale.

  • Desser­re­ment jambes, hanches, bras
  • Core Mecha­nics : les mouve­ments de base pour l’acteur corporel
  • Éveil vocal
Après quelques jours, quand tout le monde connaît les mouve­ments, la prépa­ra­tion corpo­relle prend une quin­zaine de minutes.

2° articulation – l’espace

Exer­cices créa­tifs en solo.

  • Le corps comme outil de créativité
  • Utili­sa­tion de l’es­pace : se placer, se dépla­cer, se diriger
  • Gestes et attitudes
Ira Seiden­stein explique son exer­cice les Six Direc­tions qui vous aide à prendre conscience de votre utili­sa­tion de l’espace.

3° articulation – le temps

Exer­cices avec partenaires.

  • Écoute et inter­ac­tion – avec et sans texte
  • Auto­no­mie et colla­bo­ra­tion (duo, trio, quartet)
  • Timing et tension dramatique

4° articulation – le continuum espace-temps

Exer­cices de clown-théâtre.

  • Entrées et sorties de scène
  • Présen­ta­tion, inter­pré­ta­tion, communication
  • Préci­sion tech­nique dans le jeu

La 4ème arti­cu­la­tion est prin­ci­pa­le­ment compo­sée d’une série d’exercices qui rend hommage aux grands clowns du 20° siècle : Laurel & Hardy, Buster Keaton, Char­lie Chaplin, Marcel Marceau, Lucille Ball, Jose­phine Baker…


Ira Seidenstein


Origi­naire de Pitts­burgh, USA, depuis natu­ra­li­sé austra­lien, Ira Seiden­stein a eu un parcours excep­tion­nel dans le spec­tacle vivant comme clown, comé­dien, acro­bate, metteur en scène et coach d’artiste.

Artiste free-lance, il a créé et produit ses propres spec­tacles et colla­bo­ré avec des nombreuses petites compa­gnies indé­pen­dantes comme acteur ou metteur en scène. Il a joué pour le Cirque de Soleil, Slava’s Snow­show, le Bell Shakes­peare Compa­ny, ainsi que beau­coup d’autres compa­gnies et institutions.

Le fonde­ment de sa méthode se situe en 1976 avec la mise au point des « Core Mecha­nics », une série de mouve­ments de base pour l’acteur corpo­rel. La prochaine étape dans la formu­la­tion de la méthode s’est ache­vée en 1993 avec le concept « Quan­tum Theatre : Slaps­tick to Shakes­peare » qui recherche le jeu corpo­rel comme fil rouge du déve­lop­pe­ment des formes théâtrales.

En 2005, Ira a crée l’ISAAC – Inter­na­tio­nal School for Acting And Crea­ti­vi­ty pour forma­li­ser et dési­gner son projet d’enseignement. Commen­çant en même temps des études univer­si­taires, il a obte­nu en 2009 un docto­rat en Sciences de l’éducation (Univer­si­té de Queens­land, Austra­lie) avec une thèse sur l’apprentissage profes­sion­nel de l’art du comédien.

En 2009, il a distil­lé l’essence de sa méthode dans les Quatre Arti­cu­la­tions, une forma­tion théâtre physique qui place la richesse du jeu clow­nesque au sommet de l’art théâ­tral en rendant expli­ci­te­ment hommage à une série de grands clowns et artistes burlesques du 20ème siècle.

Tenez-vous au courant des stages à venir :

>