Formation théâtre physique
Les Quatre articulations
Apprenez un système d’entraînement pour développer à la fois votre propre univers artistique et votre expression corporelle.
Tenez-vous au courant des dates à venir via la newsletter Impro Supreme.
Les Quatre articulations, un système d’entraînement pour l’acteur-créateur
L’objectif de cette formation théâtre physique est de vous donner les moyens techniques de vous affirmer pleinement comme artiste créateur.
Concrètement, il s’agit de s’approprier d’un ensemble d’exercices avec lesquels vous pouvez vous développer et vous maintenir en forme artistiquement. C’est-à-dire : exercer votre créativité et cultiver un jeu d’acteur libre, expressif et plein d’entrain.
Sans faire des compromis sur la précision.
La référence, c’est la clarté et la concision des grands clowns qui exécutent leurs numéros avec autant de maîtrise technique que de spontanéité.
Des techniques qui vont développer votre univers artistique
En vous entraînant avec le système des Quatre articulations, vous allez augmenter vos compétences à la fois comme artisan et artiste de la scène.
Les techniques sont simples et vous ramènent toujours à l’essentiel : une expression artistique complète et originale. La justesse, c’est vous en pleine possession de vos moyens naviguant l’instant présent.
L’entraînement part d’une série de mouvements chorégraphiés et aboutit dans une suite d’improvisations libres sans contrainte esthétique imposée.
L’essentiel de la formation s’apprenne généralement en 5 jours de stage.
Une fois que vous maîtrisez les exercices, l’entraînement de base prend environ 30 minutes – ou 45 si vous avez la chance de pouvoir travailler avec un partenaire.
Une formation théâtre physique qui a fait ses preuves
Le système des Quatre articulations a été formulé par Ira Seidenstein – clown, metteur en scène et pédagogue indépendant depuis plus de 40 ans. Sa méthode a fait ses preuves dans des grosses productions comme Corteo (Cirque du Soleil) et Slava’s Snowshow, ainsi que dans des institutions comme les conservatoires dramatiques nationaux en Suède et en Australie.
Caspar Schjelbred a rencontré Ira Seidenstein à Paris en 2008. Il est aujourd’hui son associé principal et enseigne régulièrement les Quatre articulations. Il est aussi l’auteur des avant-propos des deux livres d’Ira Seidenstein : Clown Secret (2018) et Quantum Theatre : Slapstick to Shakespeare (2020).
Structure générale de la formation
1° articulation – le corps
Préparation corporelle et vocale.
- Desserrement jambes, hanches, bras
- Core Mechanics : les mouvements de base pour l’acteur corporel
- Éveil vocal
2° articulation – l’espace
Exercices créatifs en solo.
- Le corps comme outil de créativité
- Utilisation de l’espace : se placer, se déplacer, se diriger
- Gestes et attitudes
3° articulation – le temps
Exercices avec partenaires.
- Écoute et interaction – avec et sans texte
- Autonomie et collaboration (duo, trio, quartet)
- Timing et tension dramatique
4° articulation – le continuum espace-temps
Exercices de clown-théâtre.
- Entrées et sorties de scène
- Présentation, interprétation, communication
- Précision technique dans le jeu
La 4ème articulation est principalement composée d’une série d’exercices qui rend hommage aux grands clowns du 20° siècle : Laurel & Hardy, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Marcel Marceau, Lucille Ball, Josephine Baker…
Ira Seidenstein
Originaire de Pittsburgh, USA, depuis naturalisé australien, Ira Seidenstein a eu un parcours exceptionnel dans le spectacle vivant comme clown, comédien, acrobate, metteur en scène et coach d’artiste.
Artiste free-lance, il a créé et produit ses propres spectacles et collaboré avec des nombreuses petites compagnies indépendantes comme acteur ou metteur en scène. Il a joué pour le Cirque de Soleil, Slava’s Snowshow, le Bell Shakespeare Company, ainsi que beaucoup d’autres compagnies et institutions.
Le fondement de sa méthode se situe en 1976 avec la mise au point des « Core Mechanics », une série de mouvements de base pour l’acteur corporel. La prochaine étape dans la formulation de la méthode s’est achevée en 1993 avec le concept « Quantum Theatre : Slapstick to Shakespeare » qui recherche le jeu corporel comme fil rouge du développement des formes théâtrales.
En 2005, Ira a crée l’ISAAC – International School for Acting And Creativity pour formaliser et désigner son projet d’enseignement. Commençant en même temps des études universitaires, il a obtenu en 2009 un doctorat en Sciences de l’éducation (Université de Queensland, Australie) avec une thèse sur l’apprentissage professionnel de l’art du comédien.
En 2009, il a distillé l’essence de sa méthode dans les Quatre Articulations, une formation théâtre physique qui place la richesse du jeu clownesque au sommet de l’art théâtral en rendant explicitement hommage à une série de grands clowns et artistes burlesques du 20ème siècle.