​À propos

​​Caspar Schjelbred, enchanté !

Avec Impro​ Supreme j'ai voulu rassembler les meilleurs outils et techniques que j’ai trouvés pour naviguer sur scène – celle du théâtre et celle de la vie.​​​​

​Improviser à partir du corps

​Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on n'a pas besoin d'une idée pour commencer une improvisation. Il suffit de savoir utiliser son corps comme un outil de création. Et ça, c'est ma spécialité depuis plus de dix ans.

​Un travail d'abord individuel

​Mes séances démarrent toujours avec des exercices individuels qui valorisent la personne dans s a particularité et sa capacité de décider pour elle-même. Nous posons ainsi la base pour une rencontre saine avec les autres : partenaires de jeu et public.

​Pour ​devenir autonome

​Enseigner l'improvisation, pour moi, c'est d'abord indiquer des chemins vers la liberté. La méthode que j'utilise cultive dès le départ le courage et la discipline nécessaires pour prendre en main son propre entraînement. Ou vous voulez rester élève pour toujours ?

Quelques moments clés de mon parcours :

  • ​J'ai découvert l'improvisation théâtrale en 2000 par un coup de hasard. L'année après, j'ai participé à la création des Improfessionals, la troupe anglophone qui a introduit l'impro anglo-américaine en France.

  • En 2006, je suis devenu codirecteur de l'Impro Academy Paris aux côtés de Florian Bartsch avec qui j'ai pris mon premier cours d'impro. J'ai ensuite occupé le rôle de directeur artistique des Improfessionals entre 2008 et 2014.
  • J'ai obtenu un Master 2 Recherche en Histoire des sciences en 2007. Tenté momentanément par la voie universitaire, j'ai néanmoins opté pour le monde du théâtre et de l'improvisation.

  • Je me suis spécialisé dans l'expression corporelle à partir de 2008, après ma rencontre avec Ira Seidenstein, un grand maître de l'art clownesque. C'est grâce à sa méthode que j'ai été en mesure de créer Impro Supreme en 2010. Il est devenu mon mentor et j'ai écrit la préface de son livre Clown Secret (2018).
  • Fin 2012, j'ai créé un seul-en-scène plus ou moins improvisé : Plan C – C comme Caspar, clown, créativité, etc. Depuis, je l'ai joué 70 fois exactement, reparties sur 3 continents, 7 pays et 13 villes.
  • En 2018, j'ai créé le spectacle clownesque Avant-garde avec et pour mes amis de la compagnie bulgare HaHaHa Impro Theatre. Nous avons utilisé l'improvisation pour créer le contenu des numéros que j'ai mis en scène.
  • Très attiré par la danse, j'ai commencé à intégrer le système des Six Viewpoints dans mon travail en 2019.

S'il y a une chose qui est restée constante depuis mon tout premier cours, c'est ma fascination absolue par la possibilité que nous avons de modifier l'impression que nous donnons. Aussi la prise de conscience – toujours si vertigineuse – de notre pouvoir d'agir nous-mêmes sur notre histoire.

Bref, je considère encore chaque jour comme une occasion pour expérimenter et affiner ma compréhension du jeu de comédien et de l'improvisation.

​L'idée derrière Impro Supreme

​Impro Supreme rassemble les meilleurs outils et techniques que j'ai trouvés pour improviser de manière consciente et créative. C'est sans doute l'une des choses les plus utiles qu'on puisse apprendre, que ce soit pour la scène du théâtre ou celle de la vie.


Il y a trois choses à gérer en continu quand on improvise : sa pensée, son action et son jeu. Les trois sont intimement liés et il faut les étudier à la fois séparément et ensemble pour saisir leur fonctionnement.

Le véritable enjeu, au final, c'est la compréhension de soi-même, de sa créativité et de ce qu'on aime faire. L'improvisation qui n'est pas ancrée dans une telle démarche s'enferme inévitablement, tôt ou tard, dans un mécanisme superficiel et infructueux.

Nous ne pouvons pas improviser librement ni devant ni avec les autres sans établir d'abord un dialogue constructif avec nous-mêmes.


C'est pourquoi j'insiste sur le travail individuel avant toute autre chose. Un entraînement qui commence avec le corps.

Impro Supreme réunit des techniques de mime, de clown, de danse et d'improvisation théâtrale. Bien que provenant de sources différentes, les exercices proposés s'intègrent tous dans une vision globale et cohérente de l'improvisation.

​​Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif

​Si cette approche à l'improvisation vous intéresse, je vous invite à vous inscrire ci-dessous pour recevoir l'actualité des activités Impro Supreme. En tant qu'abonné, vous serez parmi les premiers à connaître les dernières trouvailles de mes recherches.​

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>