Le jeu corporel n’est pas que du mouvement

Ressen­tez ce que vous faites.

Toutes ces histoires de corps

Le corps, le corps, le corps.
Le corps ceci, le corps cela,
le corps c’est ça
oui mais quoi ?

Le corps – tout le monde en parle et à sa manière. Ça prête faci­le­ment à confusion.

Ce qui nous aide dans les arts du spec­tacle, c’est que le verbiage fumeux résiste mal aux épreuves de la scène.

Les discours abra­ca­da­bran­tesques finissent par être évacués parce que personne ne sait comment traduire ces histoires concrè­te­ment.

Il nous reste des termes secs comme : théâtre physique, théâtre corpo­rel, théâtre de mouve­ment, danse théâtre, mime corpo­rel, expres­sion corpo­relle, jeu corporel…

Je retiens le dernier : le jeu corpo­rel.

D’abord parce qu’il me semble être le plus fonda­men­tal, le plus univer­sel – mais aussi parce que c’est le terme le moins tech­nique et le moins ennuyeux.

Qu’est-ce qu’il faut entendre par là ?

Qu’est-ce que le jeu corporel ?

Le jeu dont il est ques­tion est bien sûr le jeu d’acteur. La dimen­sion corpo­relle vient du fait que l’acteur utilise consciem­ment son corps pour jouer.

C’est l’équivalent de physi­cal acting en anglais.

Quand on dit que le corps parle, qu’il faut écou­ter son corps ou quand on parle de jouer à partir du corps, on fait simple­ment réfé­rence au fait bien connu de tous les enfants :

Le corps est une source d’ins­pi­ra­tion inépui­sable pour jouer.

Pour la plupart d’adultes, le jeu corpo­rel est avant tout une chose à redécou­vrir.

Pour­tant, le jeu corpo­rel de l’acteur ne doit pas être assi­mi­lé à un jeu d’enfant, comme c’est souvent le cas dans beau­coup d’ateliers de clown où l’on confond déve­lop­pe­ment person­nel avec art clow­nesque.

L’acteur corporel

L’acteur corpo­rel joue consciem­ment avec son corps. Il sait et il ressent ce qu’il fait. Il fait exprès.

Il expé­ri­mente, explore et compose avec l’ensemble de ses moyens d’expression – y compris la voix.

L’acteur corpo­rel, c’est VOUS quand vous prenez le contrôle de votre corps.

Est-ce le corps qui joue ? Non, c’est vous. Êtes-vous votre corps ? Oui. Et non. Vous l’êtes et vous ne l’êtes pas. Peu importe votre philo­so­phie ou vos croyances.

Ce qui compte dans la pratique, c’est votre expé­rience de votre corps. Et surtout ce que ça vous fait d’être et d’avoir un corps.

C’est ça le drame humain univer­sel – ou le fonde­ment même de la comé­die et de la tragé­die auxquelles personne ne peut échapper.

Simple senti­ment de bonheur. Être utile. Pensées dans le train après mon stage Substance à Nantes, novembre 2021.

Lire plus

Pendant 21 jours j’ai tenu un jour­nal d’entraînement pour faire parta­ger comment je pratique moi-même ce que j’enseigne.

Lire plus

Comment rester plei­ne­ment vivant et vibrant sans bouger ? J’ai trou­vé de l’ins­pi­ra­tion dans un docu­men­taire sur un compo­si­teur italien plutôt excentrique.

Lire plus

Tenez-vous au courant des stages à venir :

>