Stage d'improvisation

Façons d’être

Façons d'être - Stage d'improvisation par Caspar Schjelbred

Thématique : impro, jeu corporel, théâtre

Façons d’être, saisir les personnages sur le vif

Si vos person­nages en impro se ressemblent trop, si vous avez l’im­pres­sion de souvent impro­vi­ser les mêmes histoires, c’est parce que vous êtes restreint dans vos façons d’être – concrè­te­ment parlant.

Ou bien c’est parce que vous ne vous rendez simple­ment pas compte de comment vous êtes au début de vos scènes. Avec pour consé­quence que les person­nages poten­tiels vous passent sous le nez.

Ce stage vous propose de vous entraî­ner à saisir les person­nages sur le vif – tels qu’ils sont – tel que vous êtes – au tout début des impros.

Il y aura : solos et scènes à deux ; silences, mono­logues et dialogues.

cogi­to | kɔʒi­to | n.

je suis | je suis ce que je suis | je suis quelque chose | je suis comme ceci | je suis comme cela | je suis quelqu’un | je est un autre | peut-être | tu es un autre | c’est sûr | il est ce qu’il est | cet autre | il est quelque chose | il est comme ça | il est comme il est | parfois diffé­rent | il est quelqu’un | elle aussi | elle est | elle est ce qu’elle est | elle est quelque chose | elle est comme elle est | exac­te­ment comme ça | souvent toute autre | elle est quelqu’un | on est ce qu’on est | on est comme on est | on est quelque chose | on est quelqu’un | on existe | on a une réali­té pour les autres | ils sont | elles sont | chacun | chacune | chaque personne | chaque person­nage a une façon d’être | un carac­tère qui se voit de l’extérieur | nous sommes comme nous sommes ce que nous sommes | comment êtes-vous ce que vous êtes ?

Comment saisir son personnage en impro ?

Le début d’une impro, c’est aussi le début de votre person­nage. Vous n’avez pas à le « créer », mais simple­ment à en attra­per immé­dia­te­ment un bout – exac­te­ment comme si vous vous saisis­siez du bout d’un fil.

Pour y arri­ver, vous devez vous trem­per dans le premier geste, le premier pas, voire la première respi­ra­tion ou le premier regard – saisir sur le vif les fluc­tua­tions de votre vie affective.

C’est une simple affaire de prise de conscience et ça s’en­traîne. C’est une habi­tude à prendre. Au tout début de chaque impro, vous devez faire atten­tion à ce que vous faites et à comment vous êtes. 

Ressen­tir ce qui vous arrive pour de vrai. Parce que c’est exac­te­ment ce que voient les spec­ta­teurs. Pour eux, vous êtes déjà un personnage.

Une à trois secondes, ça suffit large­ment. Et puis ?

Suivre le fil, tirer sur le fil, jouer, imagi­ner – impro­vi­ser du théâtre à partir des nuances infi­nies de votre être.

Informations pratiques

Stage d’im­pro­vi­sa­tion théâtre :

Façons d’être

Dates saison 2023/24 :
- à voir !

Horaire :
Same­di et dimanche, 10h-16h
(incl. 45 minutes pause déjeuner)

Lieu :
Chez les EUX
14 passage Dubail
75010 Paris – M° Gare de l’Est

Nombre de parti­ci­pants : Max. 8

Niveau : Min. 2–3 ans d’ex­pé­rience
(impro, théâtre ou clown)

Tarif : 165 €

Réser­va­tion : en ligne

>