Façons d’être, saisir les personnages sur le vif
Si vos personnages en impro se ressemblent trop, si vous avez l’impression de souvent improviser les mêmes histoires, c’est parce que vous êtes restreint dans vos façons d’être – concrètement parlant.
Ou bien c’est parce que vous ne vous rendez simplement pas compte de comment vous êtes au début de vos scènes. Avec pour conséquence que les personnages potentiels vous passent sous le nez.
Ce stage vous propose de vous entraîner à saisir les personnages sur le vif – tels qu’ils sont – tel que vous êtes – au tout début des impros.
Il y aura : solos et scènes à deux ; silences, monologues et dialogues.
cogito | kɔʒito | n.
je suis | je suis ce que je suis | je suis quelque chose | je suis comme ceci | je suis comme cela | je suis quelqu’un | je est un autre | peut-être | tu es un autre | c’est sûr | il est ce qu’il est | cet autre | il est quelque chose | il est comme ça | il est comme il est | parfois différent | il est quelqu’un | elle aussi | elle est | elle est ce qu’elle est | elle est quelque chose | elle est comme elle est | exactement comme ça | souvent toute autre | elle est quelqu’un | on est ce qu’on est | on est comme on est | on est quelque chose | on est quelqu’un | on existe | on a une réalité pour les autres | ils sont | elles sont | chacun | chacune | chaque personne | chaque personnage a une façon d’être | un caractère qui se voit de l’extérieur | nous sommes comme nous sommes ce que nous sommes | comment êtes-vous ce que vous êtes ?
Comment saisir son personnage en impro ?
Le début d’une impro, c’est aussi le début de votre personnage. Vous n’avez pas à le « créer », mais simplement à en attraper immédiatement un bout – exactement comme si vous vous saisissiez du bout d’un fil.
Pour y arriver, vous devez vous tremper dans le premier geste, le premier pas, voire la première respiration ou le premier regard – saisir sur le vif les fluctuations de votre vie affective.
C’est une simple affaire de prise de conscience et ça s’entraîne. C’est une habitude à prendre. Au tout début de chaque impro, vous devez faire attention à ce que vous faites et à comment vous êtes.
Ressentir ce qui vous arrive pour de vrai. Parce que c’est exactement ce que voient les spectateurs. Pour eux, vous êtes déjà un personnage.
Une à trois secondes, ça suffit largement. Et puis ?
Suivre le fil, tirer sur le fil, jouer, imaginer – improviser du théâtre à partir des nuances infinies de votre être.
Informations pratiques
Stage d’improvisation théâtre :
Façons d’être