Entrer dans un seul mouvement – la musique de Giacinto Scelsi

par Caspar Schjelbred

minutes de lecture

Ondes sonores

Le dernier mouvement du mobile

Hier soir, au ciné­ma, j’ai vu le docu­men­taire Le premier mouve­ment de l’immobile sur le compo­si­teur italien Giacin­to Scel­si (1905–1988).

Ce matin, pendant mon entraî­ne­ment, j’y pensais encore et… j’ai réus­si à entrer dans un seul mouve­ment et l’in­car­ner comme “premier mouve­ment de l’immobile”.

L’immobile n’était autre que moi en état de pause/pose. Je suis resté acti­ve­ment dans le mouve­ment de l’ar­rêt ou celui qui a donné lieu à l’im­mo­bile. Au lieu d’aller cher­cher un autre mouve­ment, au lieu de faire un déve­lop­pe­ment quel­conque, au lieu d’ajou­ter encore quelque chose, une idée ou de l’émotion, j’ai simple­ment, dans mon esprit, persé­vé­ré dans ce dernier mouvement.


Jouer une seule note

Étant immo­bile, je suis entré plus profon­dé­ment dans le mouve­ment – à la manière des musi­ciens que Scel­si deman­dait de jouer une seule note au piano. Pour que ça sonne, il faut entrer dedans – dans le son. Ou plutôt : ressen­tir les ondes sonores jusqu’au fond de son âme.

C’est ce que j’ai eu l’im­pres­sion de vivre. Il n’y avait que ce dernier mouve­ment, qui n’était plus là, sauf que dans mon esprit. J’ai ressen­ti que c’était bien d’être où j’étais, là-dedans, dans l’im­mo­bile, que je n’avais rien à cher­cher ailleurs et que rien ne m’y pous­sait non plus.


Le premier mouvement de l’immobile

J’ai vécu une forme de paix et d’acceptation de ce qui était… de ce que j’étais… de ce que j’avais créé à ce moment-là : une prise de conscience de l’as­pect le plus simple de mon être. Parfai­te­ment imper­son­nel. Ça n’avait rien à voir avec moi et en même temps – ou juste après – c’était moi. J’étais le premier mouve­ment de l’immobile.


VOIR LE SITE DU FILM : Le premier mouve­ment de l’im­mo­bile – écrit et réali­sé par Sebas­tia­no d’Aya­la Valva (Les Films de la Butte, 2018).

LIRE UN PORTRAIT DE GIACINTO SCELSI : Le musi­cien qui exis­tait… autre­ment (France Musique, 2018).

ÉCOUTER GIACINTO SCELSI SUR YOUTUBE : Fasci­na­ted by a Single Tone – pour commen­cer ! Il y en a plein. Bonne découverte ! 

Published: février 5, 2019

Last modified: septembre 10, 2022

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter Impro Supreme pour vous tenir au courant des prochaines publications !

>