Moments de solitude, une expérience fondamentale
Comment être à l’aise quand on est seul sur scène ? Comment faire des débuts d’impro inspirants – pour soi-même autant que pour ses partenaires ? Sans se précipiter inconsciemment vers ce qu’on fait d’habitude ?
Le pari du stage c’est que vous trouviez vos propres réponses à ces questions. Que vous renouveliez vos ressources créatives.
L’objectif est de vous rendre à l’aise d’être seul sur scène – que ce soit pour de l’impro solo ou pour le début d’une scène à plusieurs.
Pour y arriver, vous allez être guidé à vous investir pleinement dans les moments de solitude. Là où tout dépend de vous et de personne d’autre.
moment de solitude | mɔmɑ̃ də sɔlityd | n.
Circonstance où l’improvisateur apprend à se faire confiance en découvrant qu’il a tout ce qu’il faut pour rebondir ; une occasion à saisir pour percer l’inconnu et déployer pleinement la puissance de son imagination.
Le point zéro de l’improvisation
Apprendre à cultiver les moments de solitude est capital si vous voulez vraiment vous améliorer en improvisation. Peu importe si vous n’improvisez pas ou très rarement en solo.
Être seul avec soi-même, c’est tout simplement le point zéro de l’improvisation. C’est là où tout commence.
Enfin, théoriquement.
Dans la pratique, pour la grande majorité des improvisateurs, il faut d’abord s’entraîner à prendre son temps et ne pas céder à la pression – réelle ou imaginée – de parler ou d’agir immédiatement.
L’impro solo – errer activement pour tout donner
Bien sûr, il ne s’agit nullement d’attendre quoi (ou qui) que ce soit.
Ni même de chercher une idée ou quelque chose à faire. Non, il faut savoir jouer de soi-même – corps et imagination – comme d’un instrument.
Savoir se diriger, puis se lâcher, jouer à fond. Se rediriger quand c’est nécessaire, se lâcher de nouveau, et ainsi de suite…
Toujours être capable de se retrouver dans son for intérieur.
Sans céder au nombrilisme. Sans se prendre au sérieux. Sans prétention. Pour donner tout ce qu’on est – à ses partenaires et au public.
C’est ça le pari de l’improvisation solo :
Être profondément – et simplement – généreux.
Informations pratiques
Stage d’improvisation solo :
Moments de solitude
Dates saison 2023/2024 :
PARIS du 11 au 12 novembre 2023
Horaire :
Samedi et dimanche, 10h-16h
(incl. 45 minutes pause déjeuner)
Lieux :
PARIS – Chez les EUX
14 passage Dubail
75010 Paris – M° Gare de l’Est
Nombre de participants : Max. 8
Niveau : Min. 2–3 ans d’expérience
(impro, théâtre ou clown)
Tarif : 165 €
Réservation : en ligne