Évidences, aiguisez votre intuition de jeu
Comment être plus intuitif dans vos improvisations ?
Comment accéder au drame et à la comédie en germe dans chaque instant, chaque mouvement, chaque rencontre ? Sans effort ni prétention ?
Venez explorer ces questions à travers l’étude des quatre grandes évidences :
- l’espace
- le mouvement
- la musique
- l’émotion
En trouvant les rapports entre elles, en les transposant, vous allez tranquillement développer votre assurance sur scène et aiguiser votre intuition de jeu.
évidence | evidɑ̃s | n. f.
Ce que l’on ne trouve pas en cherchant.
Jouez le corps dans l’espace
C’est la première évidence au théâtre. Et aussi la plus négligée en impro ?
Votre entrée sur scène raconte déjà quelque chose. Où vous vous placez, par rapport aux limites de la zone de jeu, par rapport à vos partenaires, quel chemin vous prenez, etc. Tout compte pour le public.
La question c’est : est-ce que ça compte pour vous ?
Entrées et sorties, déplacements, trajectoires. Rapprochements, éloignements, collisions. L’espace est une matière première riche d’histoires en lui-même.
Si vous passez à côté, vous passez pour un spectateur égaré malgré vous.
« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. »
Peter Brook
Laissez le mouvement vous entraîner
Deuxième évidence : sur scène, il y a toujours du mouvement. Dans tout ce que vous faites, il y a du mouvement.
Même quand vous ne bougez pas, quand vous « ne faites rien ». Si vous êtes immobile, votre posture est le résultat d’un mouvement. Et il y a dans cette même posture l’amorce du mouvement suivant.
Au moins pour quelqu’un qui vous observe !
Mais si vous n’êtes pas à l’aise dans l’espace, si vous êtes pénétré par le vide, si vous vous sentez creux, froid et tendu, alors vous allez passer à côté de l’évidence que l’on a vu de l’extérieur.
Et vous êtes condamné à faire des choses bizarres.
Ou bien vous retrouver dans une énième improvisation intellecto-verbale au final très peu théâtrale.
Soyez en musique
Troisième évidence : dès qu’il y a vie sur scène, il y a rythme.
Soyez à l’écoute de comment les choses se déroulent dans le temps. Appréciez les débuts et les fins, la durée de chaque mouvement, action, bruit, silence.
Entrez dans la musicalité de ce qui se passe en vous et autour de vous. Il n’en faut qu’un instant de jeu pour qu’apparaisse le premier thème. Bientôt même une mélodie.
L’improvisation est une composition spontanée qui dépend autant de votre coeur que de votre intelligence. Vous corps est musical. Vous êtes un instrument bien accordé.
Faites-vous confiance.
Transmettez de l’émotion
La dernière évidence : on s’en fiche des spectacles sans émotion.
Laissez tout ce qui se passe autour de vous résonner à l’intérieur. Ressentez, éprouvez tout ce qui vous arrive. Prenez le temps de vivre la moindre fluctuation de votre vie affective.
Respirez. Offrez votre émotion à vos partenaires de jeu. Laissez-la remplir l’espace. Changez l’ambiance dans la salle.
Si vous n’êtes pas touché vous-même, c’est très peu probable que vous allez toucher le public. Et c’est ce que vous voulez, non ?
Informations pratiques
Stage d’improvisation corporelle :
Évidences
Dates :
PARIS du 4 au 5 mai 2024
Horaire :
Samedi et dimanche, 10h-17h
(incl. 60 minutes pause déjeuner)
Lieu :
Studio DTM
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris –
M° Saint Ambroise / Richard-Lenoir
Nombre de participants : Max. 14
Niveau : Min. 2–3 ans d’expérience
(impro, théâtre ou clown)
Tarif : 165 €
Réservation : en ligne