Petit dictionnaire des sentiments en improvisation théâtrale
par Caspar Schjelbred
minutes de lecture
Ce que les spectateurs voient et entendent n’est que la surface de tout ce qui se passe dans une scène.
En dessous bouillonne la vie secrète des improvisateurs.
Voici un petit dictionnaire des sentiments en improvisation théâtrale pour vous aider à vous y retrouver.
Petit dictionnaire des sentiments
en improvisation théâtrale
Les vingt-trois premiers sentiments et émotions listés ci-dessous paraphrasent les néologismes de John Koenig dans son Dictionary of Obscure Sorrows. Tous les autres sont de mon invention.
1
Sondère
Sentiment quand on se rend compte que ses partenaires de scène ont des idées tout aussi bonnes que les siennes.
2
Opia
L’intensité ambigüe de regarder son partenaire de scène dans les yeux et se sentir en même temps statut haut et statut bas.
3
Monachopsis
Impression subtile, mais tenace, de ne pas être dans la bonne scène ou dans le bon spectacle et de secrètement projeter la faute sur les autres.
4
Énouement
État doux-amer de voleter au-dessus de la scène que l’on est en train de jouer et voir comment elle va se développer, mais ne pas être en mesure de le communiquer à soi-même.
5
Vellichor
L’étrange nostalgie d’entendre une suggestion du public que l’on as utilisée maintes fois auparavant.
6
Rubatosis
La prise de conscience quelque peu dérangeante de la puissance de sa propre imagination créatrice.
7
Kenopsia
Atmosphère angoissante et morne d’une salle de répétition habituellement pleine d’improvisateurs, maintenant déserte et sans aucun bruit.
8
Mauerbauertraurigkeit
Désir inexplicable de refuser des propositions parfaitement valables, même des idées que l’on trouve géniales.
9
Jouska
Compulsion de se jouer des scénarios hypothétiques dans la tête pendant l’improvisation.
10
Chrysalisme
La tranquillité enveloppée que l’on ressent hors-scène pendant une improvisation en train d’échouer lamentablement.
11
Vemödalen
La frustration de très bien mimer un objet sachant qu’il y a des milliers des mimes qui savent mieux le faire.
12
Anechdoche
L’abrutissement subi dans une scène où tout le monde parle, mais personne n’écoute.
13
Ellipsisme
La tristesse que l’on ne saura jamais ce que deviendra son concept d’impro joué par des inconnus dans l’avenir.
14
Kuebiko
État d’épuisement inspiré par des blagues niaises et des gags faciles.
15
Lacheisme
Le désir pervers d’avoir un blanc en plein milieu d’une scène et vivre le catastrophe de ne pas savoir quoi dire ou faire.
16
Exulansis
La tendance à renoncer à ses propres idées parce que les autres ne sont pas capables de les comprendre dans l’immédiat.
17
Adronitis
La frustration due au temps qu’il faut pour établir la relation entre les personnages dans une scène.
18
Rückkehrunruhe
Le sentiment après un stage intensif d’impro quand on se rend compte que la seule chose qui reste est une photo de groupe sur Facebook.
19
Nodus tollens
La dure prise de conscience que l’intrigue du long form que l’on est en train de jouer n’a plus aucun sens.
20
Onisme
La frustration d’être coincé dans un seul personnage et d’avoir uniquement un seul point de vue dans la scène.
21
Libérosis
Le désir de se soucier moins d’être bon sur scène.
22
Altschmerz
La lassitude irréparable ressentie quand les mêmes vieux objets mimés et répliques sont proposés pour la énième fois et de la même manière que d’habitude.
23
Occhiolisme
La conscience aiguë que la perspective du public sur ce qui se passe sur scène est meilleure que la sienne.
24
Kulturamaschrei
Le mélange de surprise et de fierté d’avoir casé une référence culturelle connue par tout le monde, mais que personne ne voyait venir (y compris soi-même).
25
Ordlekir
La tentation irrésistible de faire un jeu de mots au détriment de la trame narrative.
26
Nonclusia
La suspicion de ne pas être inclus ni dans le jeu de la scène ni dans la construction narrative.
27
Euphoramisè
La bouffée de joie que l’on ressent quand on entre en connexion avec un nouveau partenaire de scène pour la première fois.
28
Lystikke
L’oscillation entre envie et pas envie d’aller sur scène quand c’est évident que la situation a besoin que quelqu’un entre.
29
Olskolaire
Le réconfort que l’on éprouve quand le développement d’une scène confirme toutes ses habitudes d’improvisateur.
30
Attingalin
L’excitation de ne pas savoir ce que l’on fait sur scène, mais le faire quand même.
31
Nopiaf
Les regrets que l’on ressent (après une milliseconde d’immobilité mentale) quand on se rend compte que son intuition était parfaite, mais que c’est trop tard maintenant.
32
Allamerigo
Le besoin de parler impro et la pratiquer à l’américaine, notamment en exagérant son enthousiasme et en utilisant le même vocabulaire qu’aux États-Unis.
Sources et liens
Le site web The Dictionary of Obscure Sorrows de John Koenig existe depuis 2006. Son travail a finalement abouti à la publication en 2021 d’un livre qui porte le même titre.
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