Petit dictionnaire des sentiments en improvisation théâtrale

par Caspar Schjelbred

minutes de lecture

Trois expressions des émotions dans le petit dictionnaire des sentiments en improvisation théâtrale.

Ce que les spec­ta­teurs voient et entendent n’est que la surface de tout ce qui se passe dans une scène.

En dessous bouillonne la vie secrète des impro­vi­sa­teurs.

Voici un petit diction­naire des senti­ments en impro­vi­sa­tion théâ­trale pour vous aider à vous y retrouver.

Petit diction­naire des sentiments

en improvisation théâtrale

Les vingt-trois premiers senti­ments et émotions listés ci-dessous para­phrasent les néolo­gismes de John Koenig dans son Dictio­na­ry of Obscure Sorrows. Tous les autres sont de mon invention.

1

Sondère

Senti­ment quand on se rend compte que ses parte­naires de scène ont des idées tout aussi bonnes que les siennes.

2

Opia

L’intensité ambigüe de regar­der son parte­naire de scène dans les yeux et se sentir en même temps statut haut et statut bas.

3

Monachopsis

Impres­sion subtile, mais tenace, de ne pas être dans la bonne scène ou dans le bon spec­tacle et de secrè­te­ment proje­ter la faute sur les autres.

4

Énouement

État doux-amer de vole­ter au-dessus de la scène que l’on est en train de jouer et voir comment elle va se déve­lop­per, mais ne pas être en mesure de le commu­ni­quer à soi-même.

5

Vellichor

L’étrange nostal­gie d’entendre une sugges­tion du public que l’on as utili­sée maintes fois auparavant.

6

Rubatosis

La prise de conscience quelque peu déran­geante de la puis­sance de sa propre imagi­na­tion créatrice.

7

Kenopsia

Atmo­sphère angois­sante et morne d’une salle de répé­ti­tion habi­tuel­le­ment pleine d’improvisateurs, main­te­nant déserte et sans aucun bruit.

8

Mauerbauertraurigkeit

Désir inex­pli­cable de refu­ser des propo­si­tions parfai­te­ment valables, même des idées que l’on trouve géniales.

9

Jouska

Compul­sion de se jouer des scéna­rios hypo­thé­tiques dans la tête pendant l’improvisation.

10

Chrysalisme

La tran­quilli­té enve­lop­pée que l’on ressent hors-scène pendant une impro­vi­sa­tion en train d’échouer lamentablement.

11

Vemödalen

La frus­tra­tion de très bien mimer un objet sachant qu’il y a des milliers des mimes qui savent mieux le faire.

12

Anechdoche

L’abrutissement subi dans une scène où tout le monde parle, mais personne n’écoute.

13

Ellipsisme

La tris­tesse que l’on ne saura jamais ce que devien­dra son concept d’impro joué par des incon­nus dans l’avenir.

14

Kuebiko

État d’épuisement inspi­ré par des blagues niaises et des gags faciles.

15

Lacheisme

Le désir pervers d’avoir un blanc en plein milieu d’une scène et vivre le catas­trophe de ne pas savoir quoi dire ou faire.

16

Exulansis

La tendance à renon­cer à ses propres idées parce que les autres ne sont pas capables de les comprendre dans l’immédiat.

17

Adronitis

La frus­tra­tion due au temps qu’il faut pour établir la rela­tion entre les person­nages dans une scène.

18

Rückkehrunruhe

Le senti­ment après un stage inten­sif d’impro quand on se rend compte que la seule chose qui reste est une photo de groupe sur Facebook.

19

Nodus tollens

La dure prise de conscience que l’intrigue du long form que l’on est en train de jouer n’a plus aucun sens.

20

Onisme

La frus­tra­tion d’être coin­cé dans un seul person­nage et d’avoir unique­ment un seul point de vue dans la scène.

21

Libérosis

Le désir de se soucier moins d’être bon sur scène.

22

Altschmerz

La lassi­tude irré­pa­rable ressen­tie quand les mêmes vieux objets mimés et répliques sont propo­sés pour la énième fois et de la même manière que d’habitude.

23

Occhiolisme

La conscience aiguë que la pers­pec­tive du public sur ce qui se passe sur scène est meilleure que la sienne.

24

Kulturamaschrei

Le mélange de surprise et de fier­té d’avoir casé une réfé­rence cultu­relle connue par tout le monde, mais que personne ne voyait venir (y compris soi-même).

25

Ordlekir

La tenta­tion irré­sis­tible de faire un jeu de mots au détri­ment de la trame narrative.

26

Nonclusia

La suspi­cion de ne pas être inclus ni dans le jeu de la scène ni dans la construc­tion narrative.

27

Euphoramisè

La bouf­fée de joie que l’on ressent quand on entre en connexion avec un nouveau parte­naire de scène pour la première fois.

28

Lystikke

L’oscillation entre envie et pas envie d’aller sur scène quand c’est évident que la situa­tion a besoin que quelqu’un entre.

29

Olskolaire

Le récon­fort que l’on éprouve quand le déve­lop­pe­ment d’une scène confirme toutes ses habi­tudes d’improvisateur.

30

Attingalin

L’excitation de ne pas savoir ce que l’on fait sur scène, mais le faire quand même.

31

Nopiaf

Les regrets que l’on ressent (après une milli­se­conde d’immobilité mentale) quand on se rend compte que son intui­tion était parfaite, mais que c’est trop tard maintenant.

32

Allamerigo

Le besoin de parler impro et la prati­quer à l’américaine, notam­ment en exagé­rant son enthou­siasme et en utili­sant le même voca­bu­laire qu’aux États-Unis.

Sources et liens

Le site web The Dictio­na­ry of Obscure Sorrows de John Koenig existe depuis 2006. Son travail a fina­le­ment abou­ti à la publi­ca­tion en 2021 d’un livre qui porte le même titre.

Published: octobre 23, 2022

Last modified: octobre 23, 2022

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