Cours en ligne | Corps ET imagination
L’entraînement individuel
qui vous manque pour mettre du corps dans vos improvisations
En six semaines d’entraînement guidé, vous allez vous approprier d’un système pour sentir votre corps, jouer pour de vrai et créer librement.
Bref, pour improviser magnifiquement.
— Ouverture du cours : le 20 mars —
J’ai vu trop d’improvisateurs dont l’imagination n’est pas ancrée dans le corps
Ils sont condamnés à chercher des idées dans leur tête – ou bien à espérer et attendre que quelqu’un d’autre va les inspirer. Ils sont peut-être spontanés et même très impressionnants dans la repartie, mais si ça ne parle pas ils sont plutôt désemparés.
Si c’est votre cas…
Vous allez toujours stresser
Au début des scènes, vous n’êtes pas vraiment à l’aise. Si vous n’avez pas d’idée quoi faire, si vous ne savez pas que dire – vous pensez que vous êtes bon à rien.
Vous n’inspirez pas confiance
Ni à vos partenaires de jeu, ni au public. Votre manque de connexion au corps se sent – et se voit – de loin. Vos supers idées tombent à plat parce qu’elles ne sont pas incarnées.
Vous prenez bien un peu de détente, sincérité et puissance créatrice avec vos prochaines improvisations ?
Le public vous suit avec attention quand il sent que vous êtes réellement là – présent en corps et en esprit – en train de jouer allègrement avec ce qui vous arrive.
Que vous démarrez une impro avec ou sans idée, ça revient au même quand votre imagination est ancrée dans le corps.
Vous devenez quelqu’un qu’on a envie de regarder.
Quelqu’un avec qui on a envie de jouer.
Parce que vous êtes plein de vie, à la fois fiable et imprévisible. Votre imagination déborde le plateau, remplit la salle et fait voyager tout le monde.
Si, si, c’est à votre portée – « si et seulement si »
Évidemment, ça ne tombe pas du ciel. Aucun stage, aucun prof, va pouvoir vous aider si vous ne prenez pas les choses en main vous-même.
Vous pouvez y arriver.
Si vous savez comment vous y prendre – et seulement si vous vous y mettez.
Très peu d’improvisateurs remplissent en fait les deux conditions. Peu de comédiens et clowns aussi, d’ailleurs. Pour une raison x ou y, la très grande majorité ne s’entraîne pas en dehors des formations ou des répétitions. C’est leur problème.
Bientôt, ce n’est peut-être plus le vôtre.
Le chemin est tracé, la route est ouverte. La seule question : est-ce que vous allez y aller ? Quand est-ce que vous allez commencer à vous entraîner pour vous-même ?
Il y a une méthode
Et une seule. Celle que visent toutes les méthodes, tous les exercices :
La vôtre.
Sauf que vous ne la maîtrisez pas encore. Quelque part, vous avez été trop bon élève. Vous avez été trop occupé à suivre des instructions pour bien faire. Ou peut-être même pour bien foirer – si vous avez trop écouté les filous qui prétendent que l’échec est une réussite.
Ce qu’il vous faut est un système d’entraînement qui vous permet d’identifier :
- comment vous fonctionnez
- ce que vous aimez jouer
- vos pistes d’amélioration
Et ça sans que personne ne vous impose leur goût esthétique ou préférences stylistiques.
Cultivez votre créativité – en lien direct avec votre expression corporelle – et vous allez toujours avoir quelque chose de magnifique à donner aux autres, à vos partenaires de jeu, au public.
Parce que vous avez pris du temps pour vous-même.
C’est là où ça commence.
Cours en ligne | Par caspar schjelbred
Comment intégrer le corps dans votre jeu – et vice versa
Avec mon cours en ligne CORPS ET IMAGINATION, vous allez enfin avoir un système pour vous améliorer.
Apprenez exactement comment utiliser votre corps pour avoir des idées et comment être plus dans le corps quand vous jouez.
Vous allez vous entraîner à :
1. Sentir votre corps
Soyez plus présent sur scène et plus confiant en vous. Tout simplement.
2. Jouer pour de vrai
Développez votre jeu d’acteur de façon concrète et structurée.
3. Créer librement
Goûtez à la joie et aux grands frissons de l’improvisation pure.
Caspar schjelbred
C’est l’entraînement à la maison qui a tout changé…
Au début de ma carrière d’improvisateur, je ne croyais pas qu’on pouvait s’entraîner tout seul.
Ça me paraissait étrange comme idée. Peut-être on pourrait s’améliorer en mime, mais c’est à peu près tout. Je pensais que l’impro s’apprend seulement avec les autres.
Mais imaginez un musicien qui ne pratique jamais son instrument en dehors de son orchestre ? L’élève qui joue seulement pendant les cours avec son prof ?
C’est très restreint comme pratique. Et ça limite grandement le progrès possible !
J’ai commencé à m’entraîner régulièrement seul chez moi autour de 2010. Soit dix ans après avoir commencé l’impro et le théâtre. Si je n’ai pas commencé avant, c’est surtout que je ne comprenais pas l’utilité. Je ne la voyais pas.
En fait, je pensais que je savais improviser.
L’aspect corporel de l’improvisation théâtrale, c’était surtout le mime et ça, c’était pour illustrer les idées qu’on avait déjà. Tout a changé quand j’ai finalement compris que le corps est un instrument créatif.
Et à partir du moment où on sait comment le jouer, on découvre enfin le vrai potentiel de sa créativité.
Qu’elle est sans fin. Qu’il n’y a rien de plus facile que de trouver des idées. Que c’est tragique de voir des improvisateurs qui pensent encore qu’ils ont besoin d’une idée pour démarrer une impro…
Le système que je vous propose fonctionne pour tout le monde. Je le sais depuis les centaines d’ateliers et de stages que j’ai donnés.
Par contre, très peu de gens arrivent à s’entraîner à la maison.
C’est pour changer ça que j’ai créé ce cours en ligne.
Pendant six semaines, c’est comme si je venais chez vous régulièrement pour diriger des petites séances d’entraînement individuel.
Il suffit de m’ouvrir la porte allumer l’écran et c’est parti !
Témoignages
Sur des stages d’improvisation où nous avons appliqué le même système que je propose ici dans le cours en ligne.
❝
Voir et revoir des exercices
J’ai suivi les cours hebdomadaires de Caspar pendant un certain temps, et bien que j’avais vu (et revu) certains exercices, j’ai encore une fois redécouvert des nouvelles subtilités grâce aux variations proposées lors du stage.
Dalia Cohen
Improvisatrice
❝
Creuser, explorer – créer
L’envie de continuer sur cette voie-là, de continuer les collaborations, les rencontres de ce type. Et l’envie de creuser, d’explorer et surtout de créer. Ton invitation à continuer à explorer et expérimenter sur des objectifs faisables 2 x 10 mn / semaine est une superbe proposition.
Christophe Baillargeau
Comédien
❝
La simplicité : ça marche !
Le stage m’a apporté ce pour quoi je m’étais inscrit : travail dans le corps. Depuis le stage j'ai intégré quelques exercices au quotidien et surtout mis en pratique direct dans mon spectacle : eh ben ça marche ! C'est si simple que je n’y avais pas pensé tout seul plus tôt.
Pierre-Gilles Thouret
Clown
Cours en ligne | Corps ET imagination
Comment ça marche ?
Le cours est composé de 6 modules et prévoit un entraînement d’au minimum une heure au total par semaine, répartie en 2 à 5 séances selon votre choix.
Chaque module contient des vidéos préenregistrées :
- exercices détaillés
- démonstrations commentées
- séquences d’entraînement guidées
Le rythme proposé : 1 module par semaine = un entraînement régulier de 6 semaines. Vous pouvez le faire plus lentement, mais pas plus vite…
Après avoir terminé les 6 modules vous pouvez revisiter tout le contenu à souhait et continuer de vous servir des séquences d’entraînement guidées autant que vous en avez besoin.
L’objectif est quand même de vous libérer de l’écran dès que possible !
CONTENU DU COURS
Le modèle ABCDE du mouvement
Pour augmenter votre conscience corporelle.
Les 16 points simultanés
Pour mobiliser tout votre corps en un instant.
Se transformer exprès
Pour dynamiser activement votre jeu d’acteur.
Ressentir son corps
Pour passer du corporel à l’émotionnel.
Partir de « rien »
Pour cultiver la spontanéité véritable.
La méthode infaillible
Pour démarrer une impro classique en 2 secondes.
5 x P I C
Proposer/Interpréter/Clarifier
Pour être compréhensible.
L’expérience Robin Williams
Pour développer et incarner votre génie.
Les 4 leviers de jeu
Pour débloquer n’importe quelle improvisation.
Autocoaching à chaud
Pour vous diriger comme seulement vous savez le faire.
Séquences d’entraînement guidées
Pour vous faciliter les choses au début.
Programmes d’entraînement variés
Pour que vous ne vous en lassiez pas.
— Extras —
Pour assurer un suivi pendant et après le cours.
Questions/réponses dans les modules
Partagez vos remarques ou vos questions sous chaque vidéo. Vos commentaires (et les réponses) profiteront à tous les autres inscrits.
Suivi par mail automatisé
Structuré et autogéré. Vous définissez vos objectifs ; l'application mail vous les rappellera. Simple et efficace.
Groupe Whatsapp privé
Échanges et réflexions sur l’entraînement. Partagez vos découvertes, vos blocages, trouvez de l'inspiration. Soutenez les autres et laissez-les vous encourager aussi.
Accompagnement personnalisé
Envoi vidéo / retour par message audio. Uniquement après avoir terminé les 6 modules et à raison d’une vidéo tous les 15 jours.
Séances de groupe en visioconférence
90 minutes. Entraînement, interaction et retours en direct.
Ce cours n’est pas pour tout le monde
Il demande un certain courage.
Un minimum de ténacité.
Un choix.
La valeur exacte de ce cours est déterminée par ce que vous mettez dedans.
Si vous investissez le temps recommandé – environ 1 heure au total par semaine – il est fort probable que l’entraînement initial de six semaines n’est que le début d’une aventure.
Une aventure que, par définition, vous ne pouvez pas deviner maintenant.
Les découvertes que j’ai faites moi-même en faisant ces exercices n’ont pas de prix. Mais je ne peux pas vous les donner. Ni vous les vendre non plus.
Vous avez deux options
Minimaliste
189
€ HT
- Possibilité de payer en 3 fois -
Premium
239
€ HT
- Possibilité de payer en 3 fois -
14 Jours
Garantie de remboursement
GARANTIE RÉALISTE
Vous avez automatiquement un délai de rétractation de 14 jours. C’est la loi. (Bon à savoir, non ?). Je veux être sûr que l’entraînement proposé vous correspond et que vous soyez satisfait de votre achat. Vous pouvez demander un remboursement complet jusqu’à 14 jours après avoir commencé le deuxième module – si par exemple vous achetez le cours aujourd’hui et commencez dans un mois…
FAQ
DES Questions
Une fois acheté, vous avez accès au cours « à vie ».
Pratiquement, ça veut dire que vous pouvez y accéder tant qu’Impro Supreme existera et le site web sera maintenu.
Ce cours en ligne est adapté à vous si vous :
- débutez et voulez prendre des bonnes habitudes dès le départ
- jouez depuis plusieurs années et commencez à vous sentir bloqué dans votre pratique sans pouvoir mettre des mots sur vos techniques
- n’arrivez pas à vous motiver seul pour vous entraîner régulièrement
- tournez en rond et n’arrivez pas à sortir de vos habitudes
- vous êtes découragé à force de ne pas trouver de méthode cohérente et pragmatique
- souhaitez prendre plaisir à improviser « corps et âme » sans forcément devenir pro
- à l’inverse, si vous souhaitez devenir pro, les bases présentées dans ce cours sont d’autant plus indispensables à maîtriser…
C’est vrai que s’inscrire à un cours en ligne pour s’entraîner à l’improvisation peut faire douter
Le gros avantage de ce cours est qu’il vous donne accès à des exercices détaillés et à des conseils que vous n’auriez pas trouvés dans un atelier d’impro classique.
Ni dans un stage de théâtre physique, d’ailleurs.
Aussi, le cours en ligne vous permet d’avancer à votre rythme. Suivez les instructions dans les vidéos et vous allez systématiquement lier le corps et l’imagination.
Si ça vous prend six semaines ou six mois de terminer le cours, peu importe. Ce qui compte, c’est ce qui se passe à côté de l’entraînement ou après.
En aucun cas, ce cours en ligne se substituerait à un atelier ou un stage « en vrai ». Par contre, avec cet entraînement dans le bagage, vous devriez en profiter plus !
Absolument. A priori, vous avez tout ce qu’il vous faut pour le faire !
Ça vous prendra très longtemps, c’est tout. Contactez-moi dans 10 ans et racontez-moi comment ça s’est passé ;-)
Si vous avez plusieurs heures par jour à consacrer à l’entraînement corporel et créatif, alors le choix de cours en ligne se discute.
Sinon vous pouvez aussi profiter de mon expérience pour accélérer votre progrès dans l’improvisation.
J’ai pensé ce cours comme un training pro d’un trimestre.
Pour vous permettre de prendre votre pratique de l’improvisation au sérieux et aller plus loin que de suivre des stages à droite et à gauche.
Vous avez déjà dépensé combien pour rentrer avec des « Tiens, c’est intéressant… » ou même « Waouw, c’est génial ! » — sans vous améliorer de manière significative ?
Personnellement, je ne sais pas combien de milliers d’euros j’ai économisé grâce au système que je vous propose avec ce cours (après avoir dépensé des milliers pour le maîtriser aussi, mais ça, c’est une autre histoire).
Enfin, vous avez la possibilité de payer en trois fois.
Encore des questions
Curieux ?
Il y a un seul moyen de savoir.
S’entraîner régulièrement n’est pas évident
C’est un vrai choix — à faire et à refaire.
Jusqu’à ce que ce choix devienne une habitude.
Il faut décider de prendre du temps pour soi et réserver au moins 10 à 15 minutes plusieurs fois par semaine. Qui a le temps de faire ça avec toutes les contraintes de la vie quotidienne ?
Combien de temps avant de voir des résultats ?
Faut-il faire ça pour le reste de sa vie ?
—
Dans mon expérience, une fois qu’on a relié le corps et l’imagination, c’est une connexion qui reste.
—
OK, mais combien de temps il vous faut ?
Aucune idée. Impossible à dire. Pour moi ce n’est plus une question intéressante. Il n’y a pas de destination finale avec cet entraînement. C’est l’une des choses que j’espère vous allez découvrir.
Ce cours est fait pour que vous teniez au moins six semaines.
Pour que vous appreniez comment vous donner envie vous-même.
Envie de jouer. Envie d’improviser. Envie de partager ce qui vous meut.
Le vrai but est que vous nourrissez votre âme. Que vous cultivez votre intégrité artistique. Ce qui ne peut que renforcer votre intégrité personnelle. C’est votre corps dont il s’agit. Votre esprit.
Mais ça il ne faut trop en parler.
—
Personnellement, je ne me suis jamais entraîné TOUT le temps. Mais généralement en périodes de 3 à 6 à mois. Et bien sûr des périodes plus courtes et plus longues aussi. Il faut des pauses, des vraies pauses qui ne sont pas des excuses.
Tout dépend de vos motivations, de vos projets et de votre quotidien, toujours le quotidien !
—
Six semaines à raison d’une heure au total par semaine, c’est sans doute le minimum nécessaire pour voir et pour ressentir des résultats : un jeu à la fois plus posé, plus imposant et plus fascinant.
À vous le choix.
Deux options :
Minimaliste
189
€ HT
- Possibilité de payer en 3 fois -
Premium
239
€ HT
- Possibilité de payer en 3 fois -
À bientôt !
Caspar