stage d’été 2021
Les Quatre Articulations

formation théâtre physique et jeu clownesque

du lun­di 5 au ven­dre­di 9 juillet
10h-14h – Paris 1er

Formation théâtre physique avec Caspar Schjelbred

Les Quatre Articulations, un système d’entraînement pour l’acteur-créateur

L’ob­jec­tif de cette for­ma­tion théâtre phy­sique est de vous don­ner les moyens de vous affir­mer plei­ne­ment comme artiste créateur.

Concrè­te­ment, il s’agit de s’approprier d’un ensemble d’exercices avec les­quels vous pou­vez vous main­te­nir en forme artis­ti­que­ment. C’est-à-dire : exer­cer votre créa­ti­vi­té et culti­ver un jeu d’ac­teur libre, expres­sif et plein d’entrain.

Sans faire des com­pro­mis sur la pré­ci­sion de vos pro­po­si­tions de jeu.

Notre modèle, c’est la clar­té et la conci­sion des grands clowns qui exé­cutent leurs numé­ros avec autant de maî­trise tech­nique que de spontanéité.

Des techniques qui vont développer votre univers artistique

En vous entraî­nant avec le sys­tème des Quatre Arti­cu­la­tions, vous allez aug­men­ter vos com­pé­tences à la fois comme arti­san et artiste de la scène.

Les tech­niques sont simples et vous ramènent tou­jours à l’es­sen­tiel : une expres­sion artis­tique com­plète et ori­gi­nale. La jus­tesse, c’est vous en pleine pos­ses­sion de vos moyens navi­guant l’ins­tant présent.

L’en­traî­ne­ment part d’une série de mou­ve­ments cho­ré­gra­phiés et abou­tit dans une suite d’improvisations libres sans contrainte esthé­tique imposée.

L’es­sen­tiel de la for­ma­tion s’ap­prenne géné­ra­le­ment en 5 jours de stage.

Une fois que vous maî­tri­sez les exer­cices, l’entraînement de base prend envi­ron 30 minutes – ou 45 si vous avez la chance de pou­voir tra­vailler avec un partenaire.

Une formation théâtre physique qui a fait ses preuves

Le sys­tème des Quatre Arti­cu­la­tions a été for­mu­lé par Ira Sei­den­stein – clown, met­teur en scène et péda­gogue indé­pen­dant depuis plus de 40 ans. Sa méthode a fait ses preuves dans des grosses pro­duc­tions comme Cor­teo (Cirque du Soleil) et Sla­va’s Snow­show, ain­si que dans des ins­ti­tu­tions comme les conser­va­toires dra­ma­tiques natio­naux en Suède et en Australie.

Cas­par Schjel­bred a ren­con­tré Ira Sei­den­stein à Paris en 2008. Il est aujourd’­hui son asso­cié prin­ci­pal et enseigne régu­liè­re­ment les Quatre Arti­cu­la­tions. Il est aus­si l’au­teur des avant-pro­pos des deux livres d’I­ra Sei­den­stein : Clown Secret (2018) et Quan­tum Theatre : Slaps­tick to Sha­kes­peare (2020).

Infos pratiques pour le stage d’été 2021

Dates :
du lun­di 5 juillet au ven­dre­di 9 juillet

Horaires :
10h-14h

Tarif :
250€

Ins­crip­tion :
par demande

Adresse :
Salles Saint Roch
35 rue Saint Roch
75001 Paris – M° Tui­le­ries / Pyramides

Maxi­mum 8 participants.

Structure générale de la formation

1° articulation – le corps

Pré­pa­ra­tion cor­po­relle et vocale.

  • Des­ser­re­ment jambes, hanches, bras 
  • Core Mecha­nics : les mou­ve­ments de base pour l’acteur corporel
  • Éveil vocal
Après quelques jours, quand tout le monde connaît les mou­ve­ments, la pré­pa­ra­tion cor­po­relle prend une quin­zaine de minutes.

2° articulation – l’espace

Exer­cices créa­tifs en solo.

  • Le corps comme outil de créativité
  • Uti­li­sa­tion de l’es­pace : se pla­cer, se dépla­cer, se diriger
  • Gestes et attitudes
Ira Sei­den­stein explique son exer­cice les Six Direc­tions qui vous aide à prendre conscience de votre uti­li­sa­tion de l’espace.

3° articulation – le temps

Exer­cices avec partenaires.

  • Écoute et inter­ac­tion – avec et sans texte
  • Auto­no­mie et col­la­bo­ra­tion (duo, trio, quartet)
  • Timing et ten­sion dramatique

4° articulation – le continuum espace-temps

Exer­cices de clown-théâtre.

  • Entrées et sor­ties de scène
  • Pré­sen­ta­tion, inter­pré­ta­tion, communication
  • Pré­ci­sion tech­nique dans le jeu

La 4ème arti­cu­la­tion est prin­ci­pa­le­ment com­po­sée d’une série d’exercices qui rend hom­mage aux grands clowns du 20° siècle : Lau­rel & Har­dy, Bus­ter Kea­ton, Char­lie Cha­plin, Mar­cel Mar­ceau, Lucille Ball, Jose­phine Baker…


Ira Seidenstein


Ori­gi­naire de Pitts­burgh, USA, depuis natu­ra­li­sé aus­tra­lien, Ira Sei­den­stein a eu un par­cours excep­tion­nel dans le spec­tacle vivant comme clown, comé­dien, acro­bate, met­teur en scène et coach d’artiste.

Artiste free-lance, il a créé et pro­duit ses propres spec­tacles et col­la­bo­ré avec des nom­breuses petites com­pa­gnies indé­pen­dantes comme acteur ou met­teur en scène. Il a joué pour le Cirque de Soleil, Slava’s Snow­show, le Bell Sha­kes­peare Com­pa­ny, ain­si que beau­coup d’autres com­pa­gnies et institutions.

Le fon­de­ment de sa méthode se situe en 1976 avec la mise au point des « Core Mecha­nics », une série de mou­ve­ments de base pour l’acteur cor­po­rel. La pro­chaine étape dans la for­mu­la­tion de la méthode s’est ache­vée en 1993 avec le concept « Quan­tum Theatre : Slaps­tick to Sha­kes­peare » qui recherche le jeu cor­po­rel comme fil rouge du déve­lop­pe­ment des formes théâtrales.

En 2005, Ira a crée l’ISAAC – Inter­na­tio­nal School for Acting And Crea­ti­vi­ty pour for­ma­li­ser et dési­gner son pro­jet d’enseignement. Com­men­çant en même temps des études uni­ver­si­taires, il a obte­nu en 2009 un doc­to­rat en Sciences de l’éducation (Uni­ver­si­té de Queens­land, Aus­tra­lie) avec une thèse sur l’apprentissage pro­fes­sion­nel de l’art du comédien.

En 2009, il a dis­til­lé l’essence de sa méthode dans les Quatre Arti­cu­la­tions, une for­ma­tion théâtre phy­sique qui place la richesse du jeu clow­nesque au som­met de l’art théâ­tral en ren­dant expli­ci­te­ment hom­mage à une série de grands clowns et artistes bur­lesques du 20ème siècle.

Impro Supreme FR
>